La journée mondiale de Parkinson

 Les "nouveaux traitements de la maladie de Parkinson" 

    Dans le cadre de la prochaine journée mondiale de la maladie de Parkinson, un séminaire sera organisé pour la seconde année consécutive, aux Pavillons d'Aymar situés à Saint-Romain-la-Motte (près de Roanne)
    Pour rappel, le 11 avril 2023, une journée colloque sur la maladie de Parkinson avait été proposée à partir et autour des travaux de Guillaume Brachet, pharmacien-chercheur tourangeau de 35 ans, lui-même atteint par la maladie.
    Cette journée a rencontré un vif succès puisque pas moins de 𝟭𝟮𝟬 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 ont accueillis, professionnels de santé, représentants d’associations, patients, accompagnants et personnes désireuses de connaître la maladie.

 Le début d'une belle initiative... 

    A la suite de cette première :
  • Le contact avec de nombreux patients a été conservé et valorisé : toutes les 6 semaines, nous proposons à tous les patients présents le 11 avril dernier une journée d’échanges en accès libre de 11h à 18h.
    Déjà 5 journées de ce type ont été organisées et ce sont à chaque fois une trentaine de personnes qui se retrouvent autour d’un pique-nique et de différents jeux et activités. Des liens se sont tissés permettant de briser l’isolement provoqué par la maladie.
  • Une synergie est née entre Guillaume et les organisateurs. De même avec Franck Raso, Président de l’AGPL (Association Groupant les Parkinsoniens de la Loire) et Elodie (alias Wonder_Parki sur Instagram) qui a participé à l’émission de Faustine Boleart sur France 2 pour témoigner de son parcours.

 Focus sur les travaux de Guillaume 

    Les travaux de Guillaume Brachet avancent puisqu’il a pu déposer le brevet concernant le médicament.
    Les informations scientifiques disponibles à ce jour sont présentées sur le site de la start-up CXS Therapeutics.
    Le séminaire sera l’occasion pour lui de présenter une nouvelle série de résultats, qui devraient permettre de programmer les premiers essais chez l’humain.

 Le Vendredi 19 Avril 2024 

    Aussi, la date est d'ores et déjà arrêtée pour l’organisation d’une nouvelle journée qui devrait s’articuler sensiblement comme l’an dernier : à savoir tables rondes avec des professionnels en matinée et discussions / échanges grand public l’après-midi.
    Le vendredi 19 avril 2024, date arrêtée conjointement avec Guillaume Brachet et Jean Louis Dufloux, Président de France Parkinson, qui nous assure l’immense plaisir de sa présence.

    Aucun droit d’inscription ne sera demandé pour cette journée, seuls les repas, les boissons et les nuitées éventuelles seront à régler.
    Le programme précis de cette journée sera transmis ultérieurement, nous vous proposons simplement de réserver la date sur votre agenda pour participer à cet événement qui devrait fédérer encore plus de personnes que l’année dernière.
    Espérant pouvoir compter sur votre présence,
    Eliane & Dominique, organisateurs de la journée.